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La Charte du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation a pour objet d’énoncer les valeurs fondamentales partagées par l’ensemble des acteurs qui s’engagent dans ce projet, intervenants et usagers. Issue d’un travail collectif, elle constitue le socle, la base éthique du projet du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation. En ce sens, elle est plus spécifique et complète que la Charte des droits et des libertés, qui reste un document de référence.
La charte

LA CHARTE

Les acteurs du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Bouches-du-Rhône partagent les valeurs et principes fondamentaux suivants :

 

  1.  Accueil inconditionnel, garantissant une accessibilité à tous.
  2.  Respect et considération des personnes, de leur intégrité, de leur dignité, et du droit à l’intimité.
  3.  Respect du libre choix des personnes, de leur rapport au temps, à l’espace, et à l’autre ; droit à la renonciation et au recommencement.
  4.  La participation des usagers doit être favorisée et mise en œuvre à un niveau individuel et collectif.
  5.  Agir avec bienveillance et discernement, dans l’intérêt des personnes.
  6.  Accueillir les personnes :
  •  en prenant en compte leurs sentiments,
  •  les rassurer et les réassurer
  •  être attentif aux personnes en rupture de lien.
  1.  Adopter une posture commune :
  •  de disponibilité, bienveillance et empathie
  •  d’écoute attentive et ouverte, distanciée des enjeux de l’institution.
  1. Aller vers les personnes qui ne viennent pas aux dispositifs d’accueil.
  2. Droit et partage de l’information :
  •  Assurer une information claire et facilement accessible sur l’offre de services
  •  Garantir la confidentialité et le libre accès des informations aux personnes concernées
  •  Dans l’intérêt de la personne et avec son accord, permettre un partage d’information entre professionnels dans le cadre légal.
  1.  Etre en veille et s’adapter aux évolutions des populations et des problématiques.
  2.  Les intervenants sociaux, leurs institutions respectives et les personnes accueillies s’engagent sur un principe de responsabilité partagée.
  3.  Les acteurs du SIAO recherchent l’application du principe de continuité.
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