• HOTLINE SI SIAO - 0 806 000 156
8 janvier 2021 n.marranghino

2021 – Un mot du SIAO13

voeux 2021Bonjour à tous,

comme vous le savez, l’année 2020 fut particulièrement complexe pour les personnes fragiles. Notre place particulière nous a permis de constater les mobilisations générales et l’investissement des associations professionnelles et bénévoles : actions au plus près des personnes sans abri, signalements, accompagnements, portages de repas et interventions coordonnées. 

Notre actualité fut particulièrement marquée par l’objectif ambitieux de ne laisser personne sans réponse en mobilisant des équipes du SIAO13 dans la recherche de solutions innovantes et une montée en charge des dispositifs de mise à l’abri. Concrètement, cela s’est traduit par :

  • une augmentation de 300% des nuitées hôtelières passant de 370 nuitées habituelles à plus de 1500 nuitées par jour
  • une réorganisation interne facilitant la recherche de nouveaux prestataires, le réparage et l’orientation de ménages fragiles.

Notons également la mise en place de dispositifs innovants, proposant en plus d’une mise à l’abri, un accompagnement social directement dans les hôtels. Ces expériences furent particulièrement réussies car elles ont permis d’accueillir et de maintenir des personnes très marginalisées, souffrant de problématiques complexes, refusant habituellement les solutions proposées. Ces lieux reposaient sur des principes clés : mixité de publics (familles, hommes et femmes isolés), équipes mobiles intervenant directement et quotidiennement dans les lieux, associations sportives et culturelles, démarche de réduction des risques, soutien à la santé… Si les résultats furent positifs, permettant à des personnes marginalisées et en refus de soin depuis de nombreuses années de se stabiliser dans un lieu d’hébergement, ces expériences ont souligné une nouvelle fois l’importance d’investir dans un accompagnement social global seule réponse envisageable face à la montée de la précarité et du mal-être social. Les défis de 2021 seront également très importants. La crise sanitaire toujours en cours et la montée de la précarité qui l’accompagne, nous obligent à relever des défis essentiels :

  • aller vers les publics les plus marginalisés
  • rechercher des réponses coordonnées
  • éviter la mise en concurrence de publics
  • se soutenir collectivement
  • chercher ensemble les meilleures réponses possibles.

Pour le SIAO, l’année 2021 permettra la mise en œuvre d’un nouveau projet de service s’articulant autour d’un enjeu majeur : mettre en place concrètement de la stratégie du logement d’abord qui passera par l’augmentation de l’offre de logements adaptés et de mesures d’accompagnement mobilisables en fonction des besoins. Pour la réalisation de ces objectifs ambitieux, nous aurons besoin de vos soutiens et de votre investissement ; nous espérons quant à nous être une ressource et une aide dans vos actions quotidiennes.

Je vous souhaite une excellente année 2021.  

THOMAS SCANDELLARI

Directeur du SIAO13  

, , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :