LES MISSIONS DU POLE INSERTION
Le pôle insertion du SIAO 13 est constitué d’un coordinateur et de huit animateurs de réseau placés sous la responsabilité d’une cheffe de service.
Leurs missions consistent à traiter les demandes transmises au SIAO, orienter les demandeurs vers les places d’hébergement d’insertion.
Ce service assure également la coordination départementale des différents acteurs du réseau Accueil, Hébergement, Insertion (AHI). Il participe également aux actions d’information et de formation auprès des professionnels accueillant le public ainsi que des structures d’hébergement.
L’élaboration et la transmission des demandes
Toute personne sans domicile ou risquant de l’être peut faire une demande auprès du SIAO. La demande est réalisée avec le demandeur sur évaluation sociale d’un travailleur social ou tout professionnel qui accueille et accompagne les personnes (CCAS, MDS, RSA, CAF, association, service hospitalier, etc.). Ce dernier devient alors référent de la demande SIAO ; c’est avec lui que le SIAO communiquera.
LE RÔLE DU RÉFÉRENT DE LA DEMANDE SIAO
Le référent de la demande SIAO renseigne la situation administrative, financière et sociale du demandeur. Il indique les souhaits et besoins liés à l’hébergement ou au logement et le type d’accompagnement nécessaire en accord avec la personne.
Une fois la demande complétée, le référent social la transmet au SIAO par voie dématérialisée via le logiciel SI-SIAO. Il en remet une version imprimée au demandeur.
Il a la responsabilité du suivi de la demande transmise au SIAO : tout élément nouveau doit être actualisé dans le SI-SIAO indépendamment de la mise à jour à réaliser impérativement à minima tous les 3 mois. Les demandes sont modifiables à tout moment selon l’évolution de la situation du demandeur.
Remarque : Les demandes non mises à jour dans un délai de 3 mois passent en statut « A mettre à jour » et n’apparaissent plus dans la liste d’attente.
LE RÔLE DE L’ANIMATEUR DE RÉSEAU SIAO DU PÔLE INSERTION
Les demandes transmises sont traitées par les animateurs de réseau en fonction des publics dont ils sont référents. En effet chaque animateur a une ou plusieurs spécialisations : territoires (Pays d’Aix, de Salon, d’Arles, d’Aubagne/ La Ciotat, Etang de Berre), publics (victimes de violence, jeunes, santé, sortants de détention, etc.). Une fois traitée, l’animateur renseigne son nom et ses coordonnées sur la fiche SI SIAO afin que le référent de la demande puisse le contacter si nécessaire.
Si la demande est complète, elle est placée sur liste d’attente. Une même personne peut être en attente sur plusieurs structures selon son projet. Il s’agit donc d’une liste centralisée au SIAO.
L’orientation des demandeurs vers les structures d’hébergement
Le service Insertion du SIAO travaille avec une cinquantaine de partenaires différents de l’hébergement, majoritairement des CHRS. Il y a 1 730 places d’hébergement d’insertion ou de stabilisation dans le département qui offrent une grande diversité. 70% de ces places se situent à Marseille.
Seules les demandes en statut « Sur liste d’attente » sont orientées par le SIAO. Les demandes à « Mettre à jour » ou « En attente de complétude » ne peuvent pas être orientées.
L’animation de réseau dans le département
Une des missions du SIAO est d’assurer « la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale ».
Il s’agit donc d’animer et coordonner le réseau partenarial du dispositif d’accueil, d’hébergement et de logement des personnes sans abri ou risquant de l’être.
Pour cela, le SIAO propose des temps d’échanges et de formations organisés sur différents secteurs du département afin de favoriser l’accès au dispositif d’accueil, d’hébergement, d’insertion et de logement des personnes relevant du SIAO.
Les coordonnées mails de l’équipe insertion sont disponibles dans l’onglet « l’équipe du SIAO ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.