Le groupement de coopération sociale et médico-sociale est une forme juridique permettant :
- de gouverner et de décider à plusieurs
- d’embaucher du personnel dans le cadre d’une action spécifique
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale SIAO des Bouches-du-Rhône, dénommé le GCSMS SIAO 13, regroupe différents acteurs des secteurs de l’hébergement et du logement. Il est administré par une assemblée générale composée d’un bureau de 17 membres élus et d’un administrateur élu parmi ces membres pour une durée de trois ans.
Le groupement a pour objet de promouvoir la qualité de la prise en compte des besoins des personnes en demande d’hébergement et de logement en développant un SIAO qui aura pour mission :
- De contribuer à améliorer l’accueil et l’accompagnement des publics,
- De faciliter l’accès des demandeurs aux dispositifs d’hébergement et de logement, notamment en orientant les demandeurs vers un hébergement ou un logement,
- D’observer et faire connaitre l’évolution des besoins et des demandes,
- De mettre en réseau les acteurs de l’accueil, de l’insertion, de l’hébergement et du logement et les institutions publiques,
- De mutualiser les services,
- De gérer tout dispositif concourant à favoriser l’accueil et l’hébergement des publics.
Les membres du GCSMS SIAO 13
Quatre établissements ont créé le GCSMS : Hospitalité Pour les Femmes , SARALOGISOL, Œuvre de Prison, FRF la Chaumière. Celui-ci est désormais étendu à 15 structures. : Hospitalité Pour les Femmes (HPF), FRF La Chaumière, Œuvre des prisons, Association d’Aide Aux Jeunes Travailleurs (AAJT), Association d’Accès et Maintien au Logement (ADAMAL), ADOMA, Association Amicale du Nid (ADN 13), Fondation Armée du Salut, Association l’Etape, Association la Caravelle, Association Maison de la Jeune Fille, Fondation Saint Jean de Dieu, Association La Maison d’Accueil, Association des cités du secours catholique.
Fin d’année 2023, de nouvelles structures ont intégré le groupement. Il s’agit du Groupe SOS, de l’ADJN, Solidarité Femmes 13, l’Ampil, SOLIHA, Galilée et Alotra.
Le pilotage du SIAO est assuré par un comité bi-trimestriel réunissant la Direction Départementale Déléguée et le groupement de coopération. Une assemblée générale trimestrielle permet d’incarner politiquement et stratégiquement le service, notamment par la voix de son administrateur.
Afin de soutenir le groupement dans ses prises de décision, trois commissions constituées de membres du GCSMS abordent :
- l’éthique : pour amener une dynamique réflexive autour des questions qui traversent le secteur
- le budget/RH : pour valider les décisions prises budgétairement ou dans la conduite du personnel
- l’évaluation : pour assurer le suivi du Contrat d’objectifs fixés avec l’état et réfléchir à la fonction observatoire du SIAO