Objectifs :
– Faciliter la mise en lien, le rapprochement entre une personne non accompagnée et un référent social. Cette demande de mise en lien peut émaner du public lui-même ou des professionnels, par mail ou par téléphone.
– Informer le public sur l’offre sociale d’accueil, d’hébergement et d’insertion.
– Informer le public ses droits et le cas échéant l’accès à ses droits.
1. Les missions
Le Pôle Accueil facilite la mise en lien entre une personne non accompagnée et un référent social.
Concrètement, le Pôle Accueil recherche d’abord l’existence d’un référent social qui semble mal repéré par la personne ou en désaccord avec lui, etc…
Si aucun référent social n’assure l’accompagnement de la personne ou n’est plus en mesure de le faire, le Pôle Accueil recherche alors celui qui pourrait mettre en place un accompagnement (ou prendre le relais).
Dans tous les cas, ces situations sont signalées par le Pôle Urgence 115, le Pôle Insertion SIAO13, les partenaires extérieurs ou bien par les personnes elles-mêmes.
Le Pôle Accueil a aussi un rôle d’information auprès du public sur l’ensemble des dispositifs en matière d’accueil, d’hébergement et d’insertion, ainsi qu’une mission d’orientation et d’information en ce qui concerne l’accès au droit commun.
NB : Le Pôle Accueil n’est pas un service social chargé d’accompagnement auprès du public, il n’est pas non plus prescripteur SI SIAO. Il s’efforce d’orienter la personne vers le droit commun à chaque fois que cela est possible.
2. LES MOYENS D’INTERVENTION DU PÔLE ACCUEIL
Le Pôle Accueil est constitué de 3 travailleurs sociaux. Ces derniers sont amenés à accueillir les personnes par téléphone et/ou physiquement au sein/ à l’extérieur du SIAO 13. Pour cela, ils utilise des locaux mis à sa disposition au sein de différentes associations (HPF, Les Petits Frères des Pauvres, Ozanam…) ou encore les bureaux d’accueil du SIAO13. L’équipe du Pôle accueil se déplace dans les hôtels pour rencontrer les personnes victimes de violence hébergées dans le cadre de SERVICE PLUS.
Ces entretiens permettent aux travailleurs sociaux du Pôle accueil d’évaluer les situations des personnes et de mener à bien ses missions : faciliter la mise en lien vers un référent, informer le public sur les dispositifs, favoriser l’orientation vers le dispositif adapté.
Parallèlement à cette forme d’accueil individuel, le Pôle Accueil anime des Informations Collectives auprès du public. Il s’agit d’une co-animation avec les équipes sociales intervenant principalement sur les UHU ou encore sur tout lieu accueillant le public concerné.
3. SAISIR LE PÔLE ACCUEIL
Le public a la possibilité de contacter directement le Pôle Accueil afin de signaler sa situation par téléphone .
Permanence téléphonique 06.49.52.90.70 ou le 06.49.52.90.72
Les partenaires extérieurs peuvent également saisir le Pôle Accueil.
4. PUBLIC CONCERNÉ
- Droit commun : Tout public (isolés, familles) toute situation sociale…
- PVV (PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCE) : Aller à la rencontre des personnes hébergées dans le cadre du dispositif d’hébergement hôtelier d’urgence SERVICE PLUS. Il s’agit de faire un diagnostic, mettre en lien avec un référent social, coordonner les informations et favoriser l’orientation sur les places dédiées en coordination avec la plateforme départementale PVV (application du principe de continuité de l’hébergement jusqu’à solution pérenne);
5. QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION ?
Le Pôle Accueil étant un service du SIAO des Bouches-du-Rhône, il est sensé intervenir sur l’ensemble du département. Pour autant, le pôle accueil n’étant composé que de 3 travailleurs sociaux, les interventions se limitent pour le moment à Marseille.