LA CHARTE
Les acteurs du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation des Bouches-du-Rhône partagent les valeurs et principes fondamentaux suivants :
- Accueil inconditionnel, garantissant une accessibilité à tous.
- Respect et considération des personnes, de leur intégrité, de leur dignité, et du droit à l’intimité.
- Respect du libre choix des personnes, de leur rapport au temps, à l’espace, et à l’autre ; droit à la renonciation et au recommencement.
- La participation des usagers doit être favorisée et mise en œuvre à un niveau individuel et collectif.
- Agir avec bienveillance et discernement, dans l’intérêt des personnes.
- Accueillir les personnes :
- en prenant en compte leurs sentiments,
- les rassurer et les réassurer
- être attentif aux personnes en rupture de lien.
- Adopter une posture commune :
- de disponibilité, bienveillance et empathie
- d’écoute attentive et ouverte, distanciée des enjeux de l’institution.
- Aller vers les personnes qui ne viennent pas aux dispositifs d’accueil.
- Droit et partage de l’information :
- Assurer une information claire et facilement accessible sur l’offre de services
- Garantir la confidentialité et le libre accès des informations aux personnes concernées
- Dans l’intérêt de la personne et avec son accord, permettre un partage d’information entre professionnels dans le cadre légal.
- Etre en veille et s’adapter aux évolutions des populations et des problématiques.
- Les intervenants sociaux, leurs institutions respectives et les personnes accueillies s’engagent sur un principe de responsabilité partagée.
- Les acteurs du SIAO recherchent l’application du principe de continuité.