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Missions

Le SIAO a pour mission « d’assurer le meilleur traitement de l’ensemble des demandes d’hébergement et de logement formées par les personnes ou familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières, en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant et d’améliorer la fluidité entre ces deux secteurs, une convention est conclue dans chaque département entre l’Etat et une personne morale pour assurer un service intégré d’accueil et d’orientation qui a pour missions, sur le territoire départemental».
Article 30 de la loi ALUR précise les missions du SIAO aux articles L. 345-2 et L. 345-2-4 du code de l’action sociale et des familles .

Il s’agit de :

  • Recenser l’ensemble des demandes d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ainsi que de logement adapté,
  • Recenser l’ensemble de l’offre disponible en matière d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion ou de logement adapté,
  • Assurer l’orientation des personnes après une évaluation sociale et en fonction de leur situation de détresse,
  • Favoriser la fluidité de l’accès au logement des personnes,
  • Assurer la coordination du dispositif de veille sociale,
  • Participer à l’observation sociale.
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