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Projet Du Groupement

  1. ETHIQUE ET VALEURS DU GCSMS
  2. LA GOUVERNANCE
  3. LES ACTIVITÉS
  4. ENJEUX ET PERSPECTIVES
  5. ÉVALUATION DU GCSMS

ETHIQUE ET VALEURS DU GCSMS

En tant que Personne morale,  le GCSMS est un acteur social engagé sur le territoire pour garantir des projets et des réponses compatibles avec des valeurs humaines respectueuses de la dignité et de la citoyenneté des personnes confrontées à des problématiques et des souffrances individuelles et familiales.

Le Groupement agit pour la prévention des exclusions sociales et pour soutenir par le logement et l’hébergement, des conditions de vie favorisant le meilleur épanouissement des personnes et des familles, et un accompagnement susceptible de promouvoir l’usager et son projet  au sein d’une société plus juste et plus humaine.

La prise en compte de toute personne, quelles que soient ses origines, sa culture et son milieu de vie, le respect des droits, la participation à son projet et la position d’acteur dans les services proposés constituent des fondements importants de l’action sociale.

Le GCSMS est avant tout une organisation fondée sur des valeurs et sur la référence à des principes énoncées dans les politiques publiques et sociales, dans la circulaire du 8 avril 2010 et la loi ALUR, le Code de l’Action Sociale et des Familles.

  • Inconditionnalité de l’accueil
  • Egalité et accessibilité au service
  • Adaptabilité des prestations.
  • Continuité de l’accompagnement.

Le Groupement fait référence à la Charte du SIAO et à ses orientations et il peut agir comme force d’interpellation et de proposition sur le territoire.

Il contribue activement à l’observation sociale et à la dynamique partenariale, par sa présence, sa représentation et son implication dans les lieux, instances et initiatives qui contribuent au développement des politiques et des réponses sur le  logement et l’hébergement social.

L’éthique associative et les valeurs du service public constituent ensemble des repères et soutiennent les orientations. L’intérêt général prime sur les intérêts particuliers et la solidarité, l’équité et l’accessibilité au service orientent les comportements des acteurs du GCSMS.

Les adhérents respectent les orientations du Groupement et les décisions validées institutionnellement.  Ils font référence au cadre légal et au droit dans le développement des missions et des prestations, comme dans tout ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des usagers.

Le droit est fondateur du respect des personnes et de leurs droits spécifiques. La référence au cadre légal s’élargit aux différents niveaux de responsabilité du groupement et notamment à la dimension gestionnaire et employeur.

La coopération et la mise en commun de compétences.

La constitution du GCSMS a pour ambition de favoriser le décloisonnement institutionnel, la dynamique de réseau et l’expérimentation partagée en action sociale ce qui justifie une organisation dynamique de la concertation, du débat et de la prise de décision en lien avec les niveaux de responsabilités, les instances et les différentes commissions.

LA GOUVERNANCE

Le GCSMS est une Organisation territoriale pluri partenariale qui pilote et anime le développement des politiques publiques  dans le cadre du SIAO et structure une plate forme de compétences.

Le pilotage du dispositif est assuré par la Direction de la Cohésion Sociale au sein du COPIL.

Les membres du GCSMS se réfèrent à une éthique du management porteuse de sens et soutenue par une dynamique de projets et de réalisations au service des missions et des usagers.

L’organisation est ouverte et fluide, structurée et visible. Elle accompagne la coopération, le développement des innovations et de la qualité sur le terrain. C’est ainsi qu’au delà de la diversité de ses membres, le groupement est garant de la cohérence des orientations et de la cohésion des activités sociales au sein du SIAO.

LES ACTIVITÉS

Représentation institutionnelle auprès des Pouvoirs Publics, au niveau d’instances nationales, régionales et départementales, auprès d’organismes représentatifs du secteur de l’urgence et du logement sociale et plus largement au sein du secteur de l’action sociale publique et associative.

La représentation s’entend dans la présence institutionnelle du GCSMS, la communication interne et externe publique, par le site internet et par l’organisation et la contribution à des évènements, colloques et journées d’études.

Veille et analyse des besoins et développement de l’observation partagée. Formalisation de processus et de méthodes favorisant la remontée des pratiques, des problématiques de terrain, des expérimentations et des innovations dans l’accueil, l’accompagnement des usagers, l’analyse des besoins et des réponses.

La diversité des membres contribue à la pluralité des regards et des expériences mises en commun au service du projet et des finalités du Groupement et dans la perspective de promouvoir l’efficience du SIAO, la compétence de ses acteurs et leur coopération active.

Gestion et administration : Elaboration des budgets, demandes de subventions, formalisation de conventions, comptes rendus des AG et secrétariat.

Communication et animation du Groupement et des instances : COPIL,  Assemblée générale… Les instances participent à l’affirmation d’une dynamique de coopération et de mutualisation. Elles sont articulées à l’organisation formelle et au repérage des différentes responsabilités institutionnelles.

Organisation de la gestion du SIAO et suivi du contrat d’objectifs et des réalisations. Veille stratégique et technique et régulation des fonctionnements internes.

Ressources humaines… et fonction employeur  concernant des personnels mis à disposition. Gestion de l’emploi, du travail et des compétences en lien avec les employeurs principaux. Accompagnement des salariés dans leur emploi et dynamisation individuelle et des équipes. Référence faite au cadre légal, réglementaire et conventionnel.

ENJEUX ET PERSPECTIVES

Favoriser la visibilité du Groupement et son positionnement.

  • Communiquer le projet et contribuer à son intégration par les acteurs internes et externes.
  • Se positionner sur le territoire et participer au partenariat départemental.
  • Identifier l’organisation du Groupement et du SIAO.
  • Promouvoir les missions et les services auprès des partenaires.

Promouvoir l’accompagnement global de l’usager et sa participation.

  • Faire vivre les missions au regard des politiques publiques et des lois cadres.
  • Articuler accès au logement, accompagnement et insertion des personnes.
  • Développer la veille sociale et l’observation des besoins.
  • Favoriser l’accès aux droits et à l’information des usagers.
  • Encourager la participation de l’usager dans les instances de concertation.
  • Mettre en place des processus d’observation et d’analyse de la satisfaction de l’usager.

Promouvoir le management et la dynamique du GCSMS.

  • Faire vivre le projet et communiquer en interne et externe.
  • Dynamiser les responsabilités et les instances : management contributif et culture de l’organisation apprenante et innovante.
  • Encourager la prise de responsabilité des adhérents et leur participation au développement des missions.
  • Contribuer à la dynamique de travail du COPIL et à la qualité de ses productions.

Faire vivre le Groupement avec l’arrivée de nouveaux partenaires.

  • Reconnaître chacun dans son expérience et ses spécificités.
  • Identifier les motivations et les compétences des adhérents.
  • Développer l’écoute et la connaissance entre les membres.
  • Mobiliser les ressources humaines et identifier les niveaux de représentation et de contribution à la dynamique du GCSMS.

Fiabiliser les observations et les chiffres à partir du terrain.

  • Promouvoir l’utilisation du logiciel et de méthodes adaptées aux contextes et aux besoins.
  • Identifier les responsabilités et les compétences internes.
  • Mobiliser la coordination du SIAO et les équipes.
  • Intégrer la pratique du diagnostic social.

Clarifier les responsabilités et les délégations.

  • Mettre en place le Document unique de délégation (en annexe).
  • Formaliser les profils de fonctions et lettres de mission.

Partager des orientations communes et pondérer les logiques d’établissements

  • Promouvoir le SIAO dans ses missions et sa dynamique sur le territoire.
  • Réfléchir en commun, partager les expériences et les niveaux de contraintes.
  • Mettre en valeur les observations du terrain et les analyses des adhérents.

ÉVALUATION DU GCSMS

Intégration du projet par les acteurs

  • Diffusion, échanges et débats, explicitation, évaluation.

Présence territoriale

  • Identification du territoire et des partenaires.
  • Couverture du territoire.
  • Adaptation aux contextes et environnements.
  • Représentations et mandats.
  • Conventions et accords de coopération.
  • Organisation d’évènements.

Veille et observation sociale

  • Identification des besoins.
  • Connaissance des acteurs et des projets.
  • Évolution des pratiques professionnelles.
  • Formalisation de méthodes et d’outils.

Organisation hiérarchique et fonctionnelle

  • Formalisation de l’organigramme.
  • Définition des responsabilités et des compétences.
  • Visibilité des stratégies de management et de gestion.

Dynamique et coopération interne

  • Référence au projet et aux orientations des politiques publiques.
  • Existence et dynamique des commissions internes du Groupement.
  • Mise en commun des projets et des expériences.

Management et suivi du siao

  • Validation, suivi et évaluation du projet de service.
  • Mise en œuvre du contrat d’objectifs.
  • Stratégies et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Gestion financière et administration.

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