• Permanence des PROFESSIONNELS : 04.91.03.39.91
7 février 2025 n.marranghino

Quatre applications lauréates pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles

En 2022, en France, plus d’un million de femmes ont été victimes de diverses formes de violences, dont le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles et les violences conjugales. Pour lutter contre ces violences, le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027 a lancé un appel à projets visant à promouvoir des applications destinées à prévenir et à signaler ces actes.

Quatre applications ont été retenues :


1. App-Elles : Permet aux victimes de déclencher une alerte en un clic, informant des proches de leur position et enregistrant l’environnement sonore. Elle offre également une carte des lieux d’accueil pour les victimes.

 

2. UMAY : Informe les proches sur le trajet de l’utilisateur et permet de signaler des situations de harcèlement. Elle propose une carte interactive des “safe places” pour trouver refuge.

 

3. Ti3rs : Destinée aux parents séparés victimes de violences, elle sécurise les communications concernant leurs enfants grâce à une messagerie protégée et un numéro de téléphone anonyme.

 


4. Mémo de vie : Une plateforme pour tenir un journal des violences subies, centralisant des documents et ressources utiles pour les victimes.

 

Ces initiatives visent à renforcer la sécurité et le soutien des femmes face aux violences.

Voir et imprimer les supports de communication du Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Justice, de l’Intérieur, et des Transports :

Sources : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/quatre-applications-laureates-pour-lutter-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles

, , , , , , ,
%d blogueurs aiment cette page :