LA PLATEFORME DÉPARTEMENTALE PVV
La Plateforme Départementale SIAO pour les Personnes victimes de violence (PVV) a pour objectif de coordonner une action partenariale pluridisciplinaire permettant de repérer, protéger et accompagner les Personnes victimes de violence conjugales et intra-familiales. Il s’agit d’éviter les ruptures de parcours, favoriser l’entrée et le maintien dans le logement. Cette plateforme a aussi pour objectif de constituer un observatoire.
La référente de plateforme SIAO PVV a pour mission d’animer cette plateforme, suivre et coordonner les accompagnements et développer les partenariats.
Actions partenariales : la référente participe aux différents réseaux locaux, met en place des synthèses autour des situations complexes, rencontre régulièrement les différents partenaires et leur propose des formations sur le dispositif AHI. Elle organise un comité de suivi semestriel avec l’ensemble des partenaires du département.
Traitement des demandes et orientation vers les dispositifs : la référente identifie et traite les demandes PVV transmises par les travailleurs sociaux au SIAO. Elle travaille en lien avec ces derniers et mobilise éventuellement des professionnels experts (social, santé, justice, éducatif) afin d’élaborer un diagnostic global partagé permettant de définir les besoins en termes de mise en sécurité, d’hébergement, de logement, justice, santé, etc. Cela nécessite de travailler en lien avec les différents services d’hébergement d’urgence, d’insertion et de logement afin d’orienter vers les dispositifs de mise en sécurité ou de droit commun selon les situations. Dans le cadre des politiques publiques du Logement d’abord, la référente SIAO développe un partenariat avec les différents acteurs du logement et de l’accompagnement afin de mobiliser des solutions de logement et d’accompagnement adaptés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.