• Permanence des PROFESSIONNELS : 04.91.03.39.91

Actualité du réseau partenaire

28 octobre 2022 n.marranghino

Actualité du réseau partenaire

#Newsletter du siao13 N°1 

Mardi 1er Novembre 2022

→  ADEPAPE 13 (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance)

L’ADEPAPE 13 lance son projet Soli’Pairs avec le soutien d’Habitat Marseille Provence : Un hébergement pour les jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’enfance, couplé à un accompagnement social réalisé par les bénévoles et travailleurs sociaux de l’association.

 Un accompagnement social innovant, réalisé par des pairs et des travailleurs sociaux. 

Ce dispositif s’adresse aux jeunes sans hébergement : le logement SAS est créé pour pallier une situation d’urgence : le ou la jeune doit être SANS DOMICILE.

L’offre d’hébergement ALT ADEPAPE est mise à disposition du SIAO. Pour orienter, il faut que la demande soit active dans le logiciel SI SIAO.

 La durée d’accueil a été fixée à trois mois renouvelable.

NB : L’accompagnement dans le logement sera réalisé par deux travailleurs sociaux. Le travail partenarial sera nécessaire avec la structure qui suit le jeune accompagné (MDS, mission locale, association…) et son/sa référente, l’ADEPAPE 13 venant en complémentarité de l’accompagnement social de la structure référente.

 

→  EMI (Equipe Mobile Inclusive) – SIDIIS (Suivi Intensif pour la Désinstitutionalisation et l’Inclusion Sociale)

Le projet de Suivi Intensif pour l’Inclusion Sociale (SIIS) est un projet expérimental d’accompagnement global intensif en milieu ordinaire par des équipes mobiles. Ce projet s’adresse aux patients atteints de troubles psychiques importants et ayant eu 50 jours ou plus d’hospitalisations au total par année pendant au moins 2 années consécutives. L’objectif vise l’amélioration de la prise en charge afin de réduire les durées d’hospitalisation. L’approche s’appuie sur les pratiques du Rétablissement (approche par les forces, projet de vie, intervention en milieu ordinaire, etc.).

A Marseille, ce projet est porté par 2 structures :  la CMSMH et le GROUPE SOS Solidarités.

Deux équipes mobiles pluridisciplinaires de 12 ETP ont été mises en place :  coordinatrice, psychiatres, infirmier.es, psychologues, ES, AS, CESF, chargé.e d’insertion professionnelle, pairs aidants.

Ces équipes interviennent dans les quartiers sud, à savoir les 8ème, 9ème et 10ème arrondissements.

 

FLYER EMI CMSMH.pdf

FLYER SIIDIS GP SOS.pdf

, , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :