Entre le 31 mars et le 5 juillet 2025, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) lancent la deuxième phase de l’enquête nationale sur les personnes sans-abri. Les enquêteur⸱trice⸱s de l’Insee rencontreront entre 10 000 à 15 000 personnes. Les résultats devraient permettre de mieux connaître les personnes sans-abri, leurs conditions de vie et leurs trajectoires. La FAS se saisira des premiers résultats attendus fin 2026.
Pour Pascal Brice, président de la FAS: “La FAS porte dans son projet fédéral la nécessité de se doter des moyens d’observation permettant de prendre la mesure et de rendre compte de la réalité de la pauvreté, notamment du sans-abrisme. La reconduction de l’enquête de l’Insee permettra de disposer de nouvelles données indispensables pour adapter et renforcer les politiques publiques comme notre action associative. L’implication des personnes concernées, des professionnels et des bénévoles dans les différentes phases de l’enquête est dès lors déterminante dans la pleine réussite de ce projet ! ».
- Quelles sont les étapes de l’enquête ?
Contact téléphonique, pré-visite, visite des enquêteur⸱trice⸱s pour le tirage au sort des individus et le passage des questionnaires. Pour l’hébergement diffus, le tirage au sort a lieu dès la pré-visite.
- Combien de fois les enquêteur⸱trice⸱s viendront dans mon service ?
Entre 1 et 4 fois en fonction de la taille du dispositif. Avec un maximum de 6 visites dans les services de grande taille.
- A qui s’adresse le questionnaire court ?
Il s’adresse aux francophones et non-francophones (traduction dans 21 langues non francophones)
- Combien de services d’aide sont concernés ?
Près de 3 000 services sont concernés : services d’hébergement (centres et hôtels), distributions de repas, accueils de jour et services d’aller-vers (maraudes et intervention dans les lieux de vie informels).
Si les agents de l’Insee sont directement mobilisés pour passer les questionnaires, l’appui des associations et services enquêtés est essentiel pour leur assurer un bon accueil et permettre de faire le lien avec les personnes interrogées dans les meilleures conditions.
Votre implication et votre contribution sont essentielles pour l’organisation de la collecte par les enquêteur⸱trice⸱s de l’Insee et l’information auprès des personnes. La réussite de cette enquête repose sur une mobilisation importante du réseau associatif qui la porte depuis plusieurs années.
76 rue du Faubourg Saint Denis – 75010 Paris
01 48 01 82 00
contact@federationsolidarite.org
Source : Fédération des Acteurs de la Solidarité – 17 Mars 2025